TAXI PARIS-Gares

Notre société, Taxi Parisien, dessert les gares parisiennes: Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare du Nord, Gare d'Austerlitz, vers le Centre de Paris et vers les Quartiers d'affaires (La défense, Haussman) et vers les musées parisiens. Notre société met à disposition des chauffeurs compétents et à l'écoute de notre clientèle tout au long du trajet. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.



Taxi Parisien : 06 27 32 35 02



Taxi Parisien vous souhaite un bon voyage!


 

 

RAPPELS HISTORIQUES:

1. Édifiée en 1899 par Marius Toudoire, la gare de Lyon située place Louis Armand remplace un embarcadère, édifié en 1847 et agrandi à maintes reprises en raison de l'accroissement du trafic.Celle de 1847 est due à l’architecte Cendrier et mise en service le 12 août 1849, son premier nom a été "Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau".La gare de Lyon est située en face de la gare d'Austerlitz de l'autre côté de la Seine reliées entre entre elles par le pont d'Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la passerelle d'Austerlitz réservé au passe du métro.

2. La gare Montparnasse est due à l'architecte Victor Lenoir et l'ingénieur Eugène Flachat a été construite entre 1848-1852 au bord du boulevard Montparnasse place de Rennes devenue place du 18 juin 1940. Le 22 octobre 1895, un terrible accident qui vit la locomotive défoncer son heurtoir pour finir sur le pavé de la place de Rennes devenue place du 18 juin 1940 située en haut de la rue de Rennes. Le général Leclerc reçut en ces lieux la reddition de l'occupant allemand du général von Scholtitz le 25 août 1944 qui marqua la libération de Paris. La gare disparue ainsi en 1965 pour faire place à une nouvelle construction située plus au sud, avenue du Maine. L'ancienne gare Vaugirard située plus au sud est remplacée par une nouvelle gareplus moderne. L'espace ainsi gagné servit à la construction de la Tour Montparnasse, alors que la nouvelle gare Montparnasse  fut intégrée dans un complexe en forme de U comprenant des bureaux et des commerces ainsi qu'un jardin sur la dalle le jardin Atlantique. La gare fut rénovée pour l'arrivée du TGV en 1987, sa façade bénéficiant d'une arche de verre.

3.  La gare d'Austerlitz est située en face de la gare de Lyon de l'autre côté de la Seine reliées entre elles par le pont d'Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la passerelle d'Austerlitzréservé au passe du métro. A l'origine, c'était la station terminus pour la Compagnie d'Orléans opérant sa première ligne depuis 1840. Des extensions successives ont eu lieu en 1846 et 1852, les lignes sont prolongées jusqu'a la gare d'Orsay en passant par la station Saint Michel ( ce dernier tronçon est depuis rattaché au réseau du RER ligne C).

4. En 1857 on décida de construire une nouvelle gare dans un quartier en pleine modernisation. La précédente gare fut ainsi démontée et reconstruite à Lille, alors que les travaux de la gare actuelle commencèrent en 1864 pour s'achever en 1866. Elle est l'œuvre de l'architecte Jacques HittorffAlliant style néo-classique et structures métalliques, la gare dispose d'une verrière large de 72 mètres et haute de 38 mètres à laquelle sont adjointes deux verrières auxiliaires. À la fin des années 1970, une gare souterraine est construite à l'est afin d'accueillir l'interconnexion nord-sud du réseau express régional, et en surface, les autres lignes de banlieue. En 1993, l'arrivée du TGV Nord puis en 1994 des trains Eurostar entraînent une réorganisation des voies, avec allongement à 405 mètres des quais de treize voies situées sous la grande verrière, le courant banlieue subsistant, vers Montsoult, étant déplacé vers les voies dédiées à la banlieue en gare annexe.

5. La gare Saint Lazare est la première gare; l'embarcadère de l'Ouest a été  construit en 1837 devant la place de l'Europe pour  relier Paris à Saint Germain en Laye c'est le premier en date des terminaux ferroviaires. En 1841-1843 la "gare de l'ouest " est reportée en plus au sud par l'architecte Alfred Armand, afin de permettre d'accroître de le nombre de voie dans l'espace compris entre la rue de Rome et la rue d'Amsterdam. La gare est a nouveau agrandie en 1851-53 par Eugène Flachat avec l'adjonction de cinq halls couverts, il dresse une charpente haute de 40 mètres de portée sans point d'appui. La gare actuelle, élevée par Lisch, englobe et transforme les halles anciennes et la salle des pas perdus. Le noyau ancien se trouve dès lors encastré entre cinq nouvelles halles elles même encadrées par deux pavillons symétriques de style néo-classique. Le corps central de la gare est caché par l'ancien hôtel Terminus qui fait saillie en bordure de la rue Saint-Lazare et qui fut le premier grand hôtel associé à une gare. Il  a été aménagé par Lisch pour accueillir les voyageurs attirés par l'Exposition universelle de 1889.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site